Neuchâtel Ski de Fond
Notre mission
Sans but lucratif, l’association a pour objectif principal de créer les conditions les plus favorables dans lesquelles le ski de fond peut être pratiqué dans le canton de Neuchâtel.
Elle soutient et coordonne, par tous les moyens utiles, l’ouverture et l’entretien de pistes et de tracés adéquat
D’autre part, NSF crée, balise et entretient également des itinéraires pour les skieurs accompagnés de chiens ainsi que des tracés pour la pratique de la raquette à neige et la randonnée pédestre hivernale.
Elle œuvre en collaboration avec Tourisme neuchâtelois et tous les organismes intéressés.
Le Comité
L’association cantonale de Ski de Fond est pilotée par des personnes compétentes et passionnées par le ski nordique.
- Philippe Breitler
- Président d'honneur
- Jean-Pierre Leuenberger
- Président
- Pierre Tinguely
- Vice-président et responsable des machines
- Jérémy Huguenin
- Presse
- Jean-Claude Chautems
- Représentant auprès de RSF
- Steeve Cassi
- Chargé de mission
- Michel Jean-Mairet
- Adjoint au resp. des machines
- Deborah Pittier
- Secrétaire
- Philippe Pelot
- Formation
- Jean-Pierre Schneider
- Responsable technique
Place à nos athlètes locaux !
ILAN PITTIER
Ski-club La Vue des Alpes
Je m'appelle Ilan Pittier et je suis né le 23 mai 2003. J'ai grandi aux Hauts-Geneveys avec mes parents et mes deux soeurs. J'y habite encore aujourd'hui, quand je ne suis pas à Davos pour poursuivre ma carrière sportive. Je pratique le ski depuis toujours ou presque (!). J'ai suivi le programme sports-études à la Chaux-de-Fonds puis j'ai commencé ma formation à Davos au Sportgymnasium. Je fais partie du ski-club La Vue-des-Alpes. J'ai terminé mes études en juin 2023 et je peux dès lors me consacrer pleinement à mon sport. Je fais partie du cadre B de Swissski.
L’hiver dernier j’ai fait mes débuts en coupe du monde, j’ai réussi à passer deux fois le prologue en sprint et ai réalisé deux top25. J’ai également réalisé un top5 au championnat du monde U23 en sprint. Mon but est de me qualifier pour les JO, mais à court terme je mets toutes les chances de mon côté pour accéder à ce niveau et gravir les échelons. Cet hiver, je suis dans ma 2ème année chez les élites. C’est toujours une phase d’apprentissage mais mes attentes sont plus élevées comme chaque année. Mes objectifs principaux sont de ramener une médaille lors des Championnats du monde U23 qui se dérouleront en Italie et de prendre de la confiance en coupe du monde.
Lisa Pellaton
Ski-club La Brévine
Je m’appelle Lisa, j’ai 18 ans et j’habite à la Brévine. J’ai les skis aux pieds depuis que je sais marcher et ça me plaît toujours autant. Etant la plus jeune de la famille, j’ai toujours suivi les entrainements familiaux avec beaucoup de plaisir, je ne pouvais plus patienter lorsqu’enfin est venu mon tour d’entrer au CRP à la Chaux-de-Fonds. J’ai fait les 3 ans d’école secondaire là-bas. Ensuite, j’ai décidé de partir au NLZ d’Engelberg pour suivre la formation commerciale. J’ai terminé la partie théorique qui a duré 3 ans et je suis maintenant de retour à la maison pour réaliser mon stage pratique à 50% et ainsi pouvoir m’entraîner de manière optimale.
La préparation estivale arrive à son terme et il est temps pour moi de peaufiner les derniers réglages et de bientôt retourner sur la neige.
Pour la saison qui arrive mes objectifs sont : top 3 dans mon année de naissance et top 6 en u20 en Swiss Cup. J’espère pouvoir me qualifier pour certaines FESA Cup. J’ai hâte de commencer la saison 2024/2025 et de faire de mon mieux pour essayer de réaliser mes objectifs.
MAXIME BÉGUIN
Ski-club La Vue des Alpes
Je m'appelle Maxime Béguin et j'ai 20 ans. Cette année, j'ai intégré le Ski Club Académique Suisse (SAS), qui me permet de bien concilier sport et études. À partir de cet hiver, je vais concourir dans la catégorie élite, et je me réjouis de pouvoir me mesurer aux meilleurs.
J'ambitionne d'aller le plus loin possible dans mon sport et de participer à des compétitions internationales. Actuellement, je suis en Bachelor de sciences économiques à l'Université de Neuchâtel. Toujours en quête d'aventures et de nouveaux défis, j'éprouve beaucoup de plaisir à pratiquer le ski de fond, ainsi que d'autres sports de plein air, comme la course à pied ou le vélo, dans ma région. L'hiver dernier, j'ai obtenu de bons résultats lors des compétitions FESA Cup, notamment une 8e place au 10 km mass start de Goms. L'année prochaine, mes objectifs sont de me qualifier pour les Championnats du monde universitaires et de m'affirmer parmi les élites lors des Swiss Cups.
LÉO GUENIN
Ski-club La Vue des Alpes
Moi c’est Léo et je suis passionné de sport en général. C’est en 2015 que j’ai découvert le ski de fond. Depuis, tout s’est enchaîné assez rapidement. Après seulement une année de pratique, j’ai été sélectionné dans les cadres du Giron Jurassien, puis intégré le Centre Régional de Performance. Quelques podiums durant la saison suivante m’ont donné l’envie de faire de ce sport mon métier, avec pour rêve ultime de participer un jour aux Jeux Olympiques.
Après avoir obtenu mon CFC de Médiamaticien avec maturité intégrée en 2023, j’ai décidé de m’investir à 100 % dans le sport. Pour m’entraîner dans les meilleures conditions possibles, je me suis installé en Suède, l’un des meilleurs pays au monde pour ma discipline.
La saison dernière, mon meilleur résultat a été une 7ème place en sprint classique lors de la Coupe de Suède Junior. Cette année, je change de catégorie et passe en élite. J’aurai ainsi le privilège de concourir contre certains des meilleurs skieurs au monde. Mon objectif est de progresser au maximum, d’acquérir de l’expérience et de me qualifier pour certaines coupes scandinaves.
ANTOINE BÉGUIN
Ski-club La Vue des Alpes
Salut, je m'appelle Antoine, j'ai 19 ans, et cela fait maintenant 10 ans que je pratique le ski de fond. Il y a 6 ans, jai rejoint une structure sport-étude, le CRP (Centre Régional de Performance), et cela me plaît énormément.
Par la suite, mon objectif est de prendre du plaisir dans tout ce que je fais, que ce soit sur le plan sportif ou dans ma vie professionnelle.
Depuis mes débuts en juniors, j'ai déjà participé à des Swiss Cup et à quelques COC (Coupe des Alpes). En plus de ces compétitions, j'ai également pris part à quelques courses régionales ainsi qu'au marathon de l'Engadine l'hiver dernier. Pour cette saison, mon objectif est de me qualifier pour d'autres COC et pour le championnat du monde junior. En parallèle, j’ai fini mon apprentissage d’horloger en août 2024. J’ai commencé une maturité professionnelle à mi-temps pour pouvoir me concentrer à fond à mon sport.